Hydratation, nutrition, la différence ?

Hydratation, nutrition, la différence ?

Bon, après toutes les discussions que j’ai pu avoir avec vous, il fallait absolument que je fasse un post sur ces notions.

C’est vrai que l’on voit beaucoup de comptes naturel en parler et c’est très bien ! D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai toujours pensé que je n’avais pas spécialement besoin d’en faire un post mais je pense qu’il est grand temps d’en faire un car j’ai l’impression que ces notions ne sont pas encore acquises par toutes.

Je vais vous faire une comparaison simple que j’utilise souvent pour tenter de vous expliquer la différence : lorsque l’on à soif on boit de l’eau donc on s’hydrate , tandis que lorsque l’on à faim on mange donc on se nourrit (avec du gras souvent ahah). Et bien la peau et les cheveux, c’est la même chose.

Donc les huiles végétales n’hydratent pas. Elles permettent cependant de bloquer l’hydratation, c’est donc effectivement un abus de langage de dire que les huiles végétales hydratent.

 

Pour hydrater, il faut apporter de l’eau. Voici une liste non exhaustive d’agents hydratants :

– Le gel d’aloe vera

– La glycérine (attention à ne pas la doser à plus de 10% pour ne pas obtenir l’effet inverse)

– Les hydrolats

– Le gel de lin

– Les miels de fleurs

– Les laits végétaux (avoine, coco…)

 

Pour nourrir et sceller l’hydratation, il faut donc apporter des agents nourrissants tels que :

– Les huiles végétales

– Les beurres végétaux

 

Que ce soit la peau ou les cheveux, ils ont besoin d’hydratation & de nutrition (particulièrement dans cet ordre pour que chacun puisse apporter ses bienfaits et que le corps gras empêche l’hydratation de s’en aller.)

J’espère avoir été assez claire dans mes explications.

N’hésites pas à me poser tes questions si il y a encore des choses dont tu as du mal à comprendre. Ce sont des notions qui peuvent paraître compliqué à assimiler au départ mais croyez moi, dès que vous aurez bien compris la différence tu comprendras mieux les besoins de ta peau et tes cheveux. Tu apporteras alors les meilleurs soins possibles, et ils revivront !

Recevez le livret:

"Recettes et Astuces"

Entrez votre email pour télécharger le livret.

Vous avez souscrit avec succès!