Cheveux déshydratés ou en manque de nutrition ?

Cheveux déshydratés ou en manque de nutrition ?

Je vous le dit très souvent, nos cheveux ont besoin de nutrition & d’hydratation. Parfois nos cheveux nous paraissent très secs… Mais comment reconnaître si ils sont en manque d’hydratation ou en manque de nutrition ?

Il ne faut pas confondre hydratation et nutrition. Si tu ne sait toujours pas faire la différence, je t’invite à lire notre dernière article sur le blog : hydratation, nutrition, la différence ?

Pour savoir si tes cheveux sont en manque d’hydratation, je te conseille de faire le test de porosité (cf article : comment déterminer la porosité de vos cheveux ?).

D’autres indices peuvent te faire remarquer un manque d’hydratation de tes cheveux, si :

  • ils ont tendance à gonfler au contact de l’humidité
  • ils présentent beaucoup de frisottis ou ne sont pas bien définis, ils sont surement déshydratés. D’ailleurs, si tu as les cheveux bouclés, je te conseille de bien les hydrater pour avoir de jolies boucles bien définies et rebondies.

Tu te demande comment faire pour les hydrater ? Alors je t’invite vraiment à lire l’article « hydratation, nutrition, la différence ? », j’y ai fait une petite liste d’agents hydratants très efficaces !

Pour ma part, comme je vous le montre souvent sur Instagram, j’applique ma lotion capillaire ultra hydratante quotidiennement sur mes cheveux. Et une fois toute les 2 semaines environ, je fais un bon masque hydratant avant shampooing. Avec cette petite routine, mes cheveux sont très biens hydratés !

 

Maintenant, parlons nutrition. Tes cheveux sont probablement en manque de nutrition si :

  • Ils sont très secs et cassants sur toute la longueur
  • Ils sont ternes

Honnêtement, il est assez difficile de différencier nos besoins en hydratation ou en nutrition. C’est pourquoi, je vous conseille vraiment de faire les deux. Ce que je vous propose c’est d’alterner les soins hydratants et nourrissants. Par exemple une semaine vous faites un bain d’huiles avant shampooing et la semaine d’après un masque hydratants avant shampoing au miel et à l’aloe vera.

Je te rappelle aussi que que les huiles végétales (appliquées directement après les soins hydratants) permettent de maintenir l’hydratation des cheveux, ils sont vraiment complémentaires. C’est pourquoi j’aime insister sur l’importance d’effectuer ces deux soins pour les cheveux et de sceller l’hydratation de tes cheveux avec quelques gouttes d’huile végétale.

Recevez le livret:

"Recettes et Astuces"

Entrez votre email pour télécharger le livret.

Vous avez souscrit avec succès!