ASTUCES NATURELLES CONTRE LES CHEVEUX GRAS
Comme pour la peau, lorsque l’on a les cheveux gras, on a tendance à vouloir tout de suite les laver. Certaines se retrouvent alors à laver plusieurs fois par semaine voir quotidiennement leurs cheveux. C’est une erreur, cela ne fait qu’accentuer le problème !
Je vous explique…
Déjà c’est quoi les cheveux gras ?
Un cheveu gras est un cheveu recouvert de beaucoup de sébum. Notre cuir chevelu sécrète naturellement, plus ou moins du sébum.
Plus on lave nos cheveux, plus on retire le sébum. Jusque là vous me suivez ?
Dès lorsque notre cuir chevelu va se rendre compte qu’il n’y a pas assez de sébum, il va en sécrété de nouveau encore plus pour combler ce « manque ». Et c’est là qu’on se retrouve avec des cheveux gras.
Evidemment il y a aussi des facteurs environnementaux et héréditaires qui entre en compte dans le calcul.
Pour éviter d’avoir les cheveux gras il faut donc éviter de se laver trop souvent les cheveux pour réguler la sécrétion de sébum et utiliser des produits adaptés.
Je vous donne quelques astuces pour espacer les shampoings. Essayez d’atteindre un objectif : shampoing une fois par semaine. Bien évidemment il vous faudra du temps. Commencez par vous fixer des objectifs avec une fréquence de lavage qui se réduit avec le temps (3 fois par semaine à 2 puis 1).
L’argile blanche :
L’argile blanche peut être aisément utilisée comme shampoing sec.
Versez de l’argile blanche dans un flacon saupoudreur (que vous pouvez vous procurer facilement en récup). Saupoudrez vos racines grasses d’argile blanche.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser un pinceau pour appliquer le produit sur vos racines.
Laissez agir quelques minutes. L’argile blanche a un pouvoir absorbant très intense. Elle va absorber l’excès de sébum sur vos cheveux.
Brossez vos cheveux pour retirer le surplus d’argile et ne pas avoir de « plaques » blanches sur vos cheveux.
Les coiffures protectrices :
Les coiffures protectrices pourront masquer vos cheveux gras.
En effet c’est une astuce à laquelle on ne pense pas forcément lorsque l’on remarque cet effet trop brillant voir mouillé sur nos racines. Une coiffure protectrice et hop ! Ni vu nu connu.
Vous évitez un shampoing, vous protéger vos cheveux et en plus c’est très joli !
Si vous ne savez pas comment faire, nous vous proposons 4 idées de coiffures protectrices sur notre blog.
Mais quels soins effectuer quand on a les cheveux gras ?
Les masques à l’argile verte :
L’argile verte est l’alliée des peaux et des cheveux gras.
Avec son pouvoir détoxifiant, il permet d’absorber les excès de sébum.
Vous trouverez la recette de notre détoxification capillaire sur notre site dans l’onglet « recettes cheveux ».
Effectuez un masque capillaire détox 1 fois par semaine (avant votre shampoing) pendant 1 mois environ, puis réduisez la fréquence des masques jusqu’à ce que vous n’en ressentiez plus le besoin.
Les bains d’huiles :
On pense souvent que sous prétexte que nous avons les cheveux gras nous ne pouvons pas faire de bain d’huile. Et bien c’est faux ! Vous pouvez comme tout le monde effectuer des soins en racines. Il faut par contre utiliser des huiles sébo-régulatrices.
l’huile de ricin, un véritable must have pour toutes celles qui aiment chouchouter leur chevelure. En plus, elle favorise la pousse et limite la chute de cheveux, le top.
L’huile de jojoba idéale pour soigner les cheveux gras tout en régulant la sécrétion de sébum
Il suffit juste de bien laver vos cheveux après en général deux shampoings sont nécessaires pour retirer les résidus
En adoptant ces astuces, je ne fait plus qu’un shampoing par semaine, objectif atteint pour moi ! Mes cheveux ne “ressentent” plus le besoin d’être lavés tout les deux jours, et ça leur fait un grand bien…
Et vous, vous avez d’autres astuces à nous partager pour éviter d’avoir les cheveux gras ?