4 COIFFURES PROTECTRICES POUR PROTÉGER VOS CHEVEUX CET HIVER

 

Quand l’hiver arrive, les cheveux deviennent très sensibles et s’assèchent plus rapidement, notamment au niveau des pointes, plus fragiles, plus cassantes et plus sèches.

Alors on vous conseille les coiffures protectrices ! Vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Ce sont tout simplement des coiffures qui protègent tout ou une partie de nos cheveux.

Les coiffures protectrices peuvent se réaliser sur tout type de cheveux (lisses, ondulés, frisés, crépus) et sur toute nature (grasse, sèche, cheveux fins ou épais). A réaliser sans modération, les coiffures protectrices offrent la possibilité de laisser reposer sa chevelure.

Pourquoi les adopter ?

Ce qui revient souvent quand nous parlons de cheveux, c’est leur pousse trop lente et des cheveux abimés. Il y a plusieurs explications à ce phénomène : une carence, une mauvaise alimentation, de mauvais soins ou l’absence de soin capillaire… Mais aussi le phénomène de frottement qui abîme grandement la fibre capillaire et finit par casser les longueurs et rendre fourchues nos pointes. Le vent, les écharpes, les sangles de sac à mains, les cheveux qui se coincent dans la fermeture éclair des manteaux et même les frottements de notre tête sur l’oreiller abîment nos cheveux.

On vous propose alors 4 idées de coiffures protectrices pour cet hiver :

Le chignon

 La coiffure protectrice la plus simple et rapide à réaliser. un chignon protecteur est très facile à faire. Il met le visage en valeur, protège les pointes et est compatible avec les cheveux mi-longs. Il permet aussi d’hydrater et de nourrir facilement sa chevelure.

 En haut, voir au sommet du crâne il est parfait pour la nuit.
Il suffira de bien rassembler ses pointes dans le chignon afin de les préserver.
En bas, il est plus adapté pour passer la journée.

L’inconvénient du chignon est qu’il se déstructure facilement et ne protège pas les cheveux de la nuque.

La tresse

Les tresses protectrices sont très variables et faciles à styliser. Elles protègent les longueur, les cheveux de la nuque et peuvent protéger également les petits cheveux au niveau des tempes.

Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux de la nuque mais aussi les longueurs.

Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, de la nuque et toute les longueurs.

Seul inconvénient, elles ne protègent pas les pointes.

 

Le kardoune 

Coiffure de l’Afrique du nord, le kardoune est une bande de tissu initialement utilisée pour lisser les cheveux. Il sert aussi à protéger nos chevelures la nuit ou le jour lors de grand vent.

Le principe consiste à enrouler le kardoune sur la longueur en le serrant bien fort et en faisant attention que les cheveux restent bien droit. Ainsi, toute votre longueur, de la nuque jusqu’aux pointes est protégée.

L’inconvénient du kardoune est que ce n’est pas une coiffure très esthetique. Il est vrai qu’on a du mal à se voir aller au travail avec. Alors on opte pour cette technique les weekends ou pour dormir.

Le foulard

Les tissus peuvent joliment habiller notre tête. Inclus dans une tresse, enveloppant nos cheveux, sous forme de bandeau ou couvrant complétement la tête, ils permettent de protéger très efficacement nos cheveux des racines jusqu’aux pointes selon les parties couvertes.

De jour ou de nuit, il est possible de porter des foulards de multiples façon avec des modèles très variés.

Nous vous conseillons d’utiliser plutôt des foulards en satin ou en soie car ils sont moins « abrasifs » que le coton ou le lin, qui sont des matières plus brutes.

Pour ma part, j’adore me coiffer avec deux tresses partant du haut de ma tête jusqu’à ma nuque. C’est ma coiffure protectrice préférée ! Elle protège presque la totalité de mes cheveux.

En plus, elle m’aide à espacer mes shampoings car il est vrai que lorsque l’on lave ses cheveux une fois par semaine ils ont tendance à devenir gras les derniers jour. La solution ? Hop deux tresses et ni vu ni connu, je peux finir ma semaine tranquille en attendant mon prochain shampoing !

Et vous, quelle est votre coiffure protectrice préférée ?

Recevez le livret:

"Recettes et Astuces"

Entrez votre email pour télécharger le livret.

Vous avez souscrit avec succès!